Aujourd’hui Mamy nous a livré une recette (presque) secrète, d’un mash savoureux et appétant mais surtout ultra sain pour nos chevaux.
- Orge = 300g de céréales sèches avant cuisson,
- Avoine = 300g de céréales sèches avant cuisson,
- Son de blé = 200g de matière sèche avant cuisson. Le son de blé absorbera l’eau durant la cuisson, il faut donc veiller à ajuster les quantités en fonction de la texture souhaitée en prenant soin de ne pas dépasser les doses recommandées.
- Graines de lin = environ 50g de graines sèches. Les graines de lin sont là pour fournir la texture « gélatineuse » au mash.
On mélange d’abord l’orge, l’avoine et le son de blé. On fait cuire le tout dans notre cuiseur avec de l’eau bouillante pendant plusieurs heures. En règle général on compte en trois heures et quatre heures pour obtenir la texture souhaitée, trois heures étant le minimum recommandé. En toute fin de cuisson on ajoute les graines de lin, qui doivent impérativement être cuites car elles sont indigestes crues.
Le mash ne doit pas être trop liquide pour permettre la mastication, mais pas non plus trop pâteux pour garder son côté appétant.
A la fin de la cuisson on peut intégrer au mash toutes sortes de friandises. Des carottes, des pommes, des endives ou encore du miel dont les chevaux raffolent. Mais aussi des poires, de la laitue, des bananes…. le tout avec modération quand même !
Avant de le distribuer on s’assure que le mash ne soit pas trop chaud, et on ajoute les compléments alimentaires – si besoin- juste avant de servir pour qu’ils conservent leurs bienfaits!
Et voilà! Merci Mamy!
No Comments